Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Vous suivez une routine capillaire bien réglée, hydratation, nutrition, masque et/ou bain d'huile quand c'est nécessaire. Mais vous constatez quand même que vos cheveux sont secs mais avec un aspect gras, ou qu'ils sont toujours secs alors que vous les hydratez régulièrement. C'est surement une question de porosité. Vos cheveux sont-ils poreux ? La porosité des cheveux a une importance sur la capacité à retenir l'hydratation.

Qu'est ce que la porosité ?

La porosité est la capacité ou non à absorber l’hydratation dans la fibre capillaire. Pour certaines personnes elles auront beau hydrater ou nourrir leurs cheveux régulièrement, soient ils sont toujours secs ou soient ils sont gras avec un toucher sec. C’est une question de haute ou de faible porosité. Et puis celles qui ont des cheveux doux et brillants ni trop gras, ni secs, ces cheveux absorbent bien l’hydratation. C’est la porosité du cheveu qui déterminera votre routine capillaire. (Si vos cheveux sont toujours secs cela peut être une déshydratation interne  - buvez régulièrement de l'eau 😉 )

Les écailles de la fibre capillaire se présentent sous trois formes :

  1. Très ouverte = Forte porosité
  2. Légèrement ouverte = Porosité moyenne
  3. Très fermée = Faible porosité

Quand les écailles sont très ouvertes c'est à dire avec une forte porosité, les soins pénètrent la fibre capillaire sans garder l’hydratation. Résultat, les cheveux sont secs et déshydratés car les soins ne sont pas conservés, ils s’évaporent. Cela est un signe de cheveux abîmés.

Quand les écailles sont très fermées voire serrées c'est à dire avec une faible porosité, les soins ne peuvent pas entrer, ils glissent à la surface de la fibre capillaire comme imperméable, donc les soins ne pénètrent pas. Résultat, les cheveux sont secs mais avec un toucher gras par les produits coiffants restés en surface.

Quand les écailles sont mi ouvertes c'est que la porosité est moyenne, c’est-à-dire que les soins pénètrent et y restent. Résultat, les cheveux gardent leurs hydratations.

Dans l’idéal, les écailles doivent être fermées, tout en étant légèrement ouvertes pour que les cheveux puissent absorber l’hydratation.

porosité cheveux

La porosité peut évoluer en fonction des gestes ou de l’évolution capillaire. Donc la porosité de vos cheveux est à surveiller. C’est pour cela que lors de l’application de vos soins profonds (masque/bain d’huile), il est bien d’ouvrir les écailles en utilisant une source de chaleur. Les soins pénétreront mieux la fibre capillaire. Et lors du dernier rinçage, versez de l’eau fraiche qui aidera à refermer les écailles.

Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Il y a deux méthodes simples pour connaitre la porosité de ses cheveux, mis à part le toucher sec ou gras

1-La méthode du verre d’eau

C’est simple, il suffit d’un verre d’eau et de quelles mèches de cheveux propres (sans produits coiffants). Remplissez un verre d’eau au ¾ environ, plongez les mèches de cheveux, et laisser quelques minutes puis observez le résultat.

 

  • Les cheveux coulent au fond du verre, cela veut dire qu’ils sont très poreux (haute porosité)
cheveux à forte porosité

©curls essentielle

Vos cheveux sont très poreux, c’est à dire que les écailles restent ouvertes, il faut aider à les refermer. Lors de votre shampoing, le dernier rinçage se fera à l’aide d’un produit acide comme le vinaigre de cidre ou du jus de citron mélangé à de l’eau. L’acidité de l'un et de l'autre referme les écailles. Les cheveux très poreux sont un signe de cheveux abîmés, dû à la coloration, utilisation d’appareils chauffants excessifs (lisseur..), mauvais soins…, donc des soins protéinés seront les bienvenus. Lors de vos soins au quotidien après avoir hydraté, veuillez à bien sceller l’hydratation avec un beurre végétal par exemple ou une huile végétale lourde comme le ricin, carapate ou l’huile d’avocat qui est très nourrissante.

 

  • Les cheveux flottent (reste à la surface de l’eau) c’est qu’ils sont peu poreux (faible porosité)
cheveux à faible porosité

©curls essentielle

Les cheveux sont peu poreux, les écailles restent fermées. Les soins ne pénètrent pas. La routine à adopter est d'ouvrir les écailles, afin de laisser pénétrer les soins. La chaleur est la solution. Lors de vos soins profonds, vous pouvez vous munir d’un bonnet autochauffant, d’un casque chauffant ou à vapeur ou tout simplement d’une serviette chaude. Les écailles pourront s’ouvrir et les soins pourront mieux pénétrer. Sans oublier de rincer vos cheveux à l’eau froide. Le froid refermera les écailles, surtout éviter les produits acides comme le vinaigre de cidre ou le jus de citron. Lors de vos soins quotidiens évitez les beurres végétaux et les huiles végétales lourdes ou épaisses. Préférez les huiles légères comme l’argan, jojoba ou macadamia.

 

  • Les cheveux ne flottent pas et ne coulent pas non plus, c’est qu’ils sont moyennement poreux (porosité moyenne) – Bravo
cheveux à bonne porosité

©curls essentielle

Les écailles sont ni trop fermées ni trop ouvertes. C’est très bien ! Continuez votre routine, vous avez trouvé le bon équilibre.

 

2-La méthode de test de porosité (rebrousse poil)

Tenez la pointe d’un cheveu sec de vos doigts sans l’arracher, puis de l’autre main avec deux doigts, de la pointe remontez vers la racine en partant du bas du cheveu, faites glisser vos doigts tout le long à contre sens. Si vos doigts ne glissent pas facilement et que vous ressentez des frottements, c’est qu’il est poreux. Les frottements sont les cuticules qui se frottent à vos doigts.

 

ASTUCES :

le temps de séchage de vos cheveux peut être un indicateur. Si vos cheveux ont tendance à sécher vite c’est qu’ils sont très poreux (haute porosité), et à l’inverse si le temps de séchage est long c’est qu’ils sont peu poreux (faible porosité) – Si vos cheveux mettent très longtemps à s’imbiber d’eau lors du shampoing c’est qu’ils sont peu poreux

Les commentaires sont fermés.