Les étapes d’une routine beauté

Qu'est ce qu'une routine beauté ?

Il est important d'avoir une bonne routine et de s'y tenir matin et soir et ça tous les jours. Une belle peau s'entretient par des soins et une bonne alimentation. Une routine beauté peut être identique ou différente le matin et le soir.

Première étape :

Le démaquillage, il est IMPÉRATIF de passer par là avant d'aller se coucher. On peut trouver différent type de démaquillant, à l'huile, en gelée, en lait, en eau, en lingettes, le choix est multiple. A vous de choisir en fonction de votre type de peau et de la sensibilité de celle-ci. Une belle peau passe par un bon démaquillage pour éviter boutons et autres imperfections.

Deuxième étape :

Le nettoyage, utilisez un gel nettoyant adapté à votre type de peau, qu'elle soit sèche, mixte, ou grasse, qui décollera toutes les impuretés accumulées dans la journée ou dans la nuit.

Troisième étape :

Utilisez un hydrolat ou un tonique qui retira les particules de pollution, le reste de produit (gel nettoyant, lait...), pour resserrer les pores du visage pour les peaux mixtes à grasses, et apaiser la peau pour les peaux sèches ou sensibles.  A l'aide d'un coton imprégné, passez sur le visage et le cou ou à vaporiser sur le visage puis épongez avec un mouchoir. Évitez le contour des yeux.

Quatrième étape :

Soignez, avec un sérum, en fonction de l'état de votre peau, déshydratée, ridée, tachée, manque d'éclat, l'application d'un sérum avant la crème de jour et de nuit est la bienvenue, ce qui va aider à réhydrater en profondeur, réparer... Elle se présente très souvent en flacon pipette pour une application facile en goutte à goutte. Vous savez que l'huile végétale peut aussi s'utiliser en guise de sérum ? 😉

Cinquième étape :

Hydratez, appliquez une crème de jour et de nuit, pour hydrater la peau et la protéger des agressions extérieures le jour et la régénérer la nuit. Une crème de jour peut aussi s'utiliser la nuit, si elle a une protection solaire choisissez une crème de nuit. A l'arrivée de l'hiver choisissez une crème plus riche qui affrontera le froid et le vent sec, votre peau sera bien protégée. Et en été choisissez une crème plus légère comme un fluide, de préférence avec une protection solaire.

Routine beauté en profondeur

Un soin en profondeur dans sa routine beauté est nécessaire au moins une fois par semaine. Pour une peau désincrustée, hydratée en profondeur, lissée et avoir une peau douce et nette, effectuez un gommage et un masque.

Gommage

Exfoliez la peau pour éliminer les peaux mortes, les impuretés, et laisser respirer la peau pour mieux accueillir les soins. Un gommage est nécessaire une à deux fois par semaine en fonction du type de votre peau de préférence le soir. Pour une peau sèche et/ou sensible une fois par semaine voir tous les 10 jours, pour une peau mixte et grasse une à deux fois par semaine en insistant sur la zone T (front, nez, menton). Il existe des gommages à grains et sans grains. Pour les peaux sèches et sensibles privilégiez un gommage sans grain et pour les autres peaux au choix avec ou sans grains, préférez des grains fins pour ne pas agresser la peau. Sur peau humide, appliquez le gommage en effectuant des mouvements circulaires tout en douceur pour ne pas agresser la peau, sur tout le visage en évitant le contour des yeux, profitez pour gommez vos lèvres et vos mains. Rincez, séchez puis procéder au masque.

Masque

Hydrater  ou désincruster en profondeur votre peau après avoir effectué un gommage avant, sinon ça ne servira à rien. En fonction de votre type de peau, si elle est sèche un masque hydratant, elle est mixte un masque à deux actions, qui va hydrater les zones sèches et matifier les zones grasses. A défaut utilisez deux masques, un hydratant pour les zones sèches (joues) et un masque désincrustant pour les zones grasses (front, nez, menton). Pour les peaux grasses à acnéiques, utilisez un masque qui va matifier et désincruster les pores. Appliquez sur tout le visage et le cou en évitant le contour des yeux et les lèvres (sauf pour le masque hydratant concernant les lèvres). Rincez, séchez votre peau puis hydrater.

Choisissez vos soins avec soin 😉 faites attention à votre alimentation, et si vous fumez la peau aura du mal à trouver sa netteté.

Vous n'avez plus d'excuse pour avoir une belle peau !