Créer sa routine capillaire

Qu'est ce qu'une routine capillaire ?

C'est un assemblement de soin qu'on répète au quotidien. On peut très bien avoir une seule routine comme plusieurs, mais éviter de changer de routine toutes les semaines. Par exemple, adaptez une routine capillaire en fonction de l'état de votre chevelure. Une routine en période d'hiver ne sera pas forcément la même qu'en période estival. En hiver avec le froid, le vent et le temps sec, les cheveux auront besoin d'être plus nourris (huile ou beurre), plus d'hydratation (eau) et plus protéger comme avec une coiffure protectrice par exemple.

Chaque nature de cheveu est différente, certaines auront les cheveux très secs et d'autres moins secs, donc la fréquence d'une routine capillaire sera plus importante pour un cheveu très sec et une fréquence moins importante pour un cheveu moins sec. Il faut savoir écouter son cheveu pour éviter d'avoir des cheveux gras, secs, cassants ou en manque de protéine. La fréquence peut être une à deux fois par jour, une fois par jour, un jour sur deux, sans oublier le soin en profondeur à faire une fois par semaine.

Pour une routine capillaire au quotidien vous aurez besoin :

Pour hydrater vos cheveux :

Mélangez dans votre vaporisateur de l'eau minérale en ajoutant une à trois huiles végétales différentes, l'équivalent d'une cuillère à soupe à chaque ajout. Secouez votre vaporisateur avant chaque vaporisation sur votre chevelure. Massez les cheveux puis scellez l'hydratation. Vous pouvez trouver des sprays hydratants prêt à l'emploi.

routine-capillaire-huile-vegetale

Pour nourrir (sceller l'hydratation)

Choisissez un beurre végétal, une crème nourrissante ou aussi une huile végétale fait très bien l'affaire. Après avoir hydraté vos cheveux, scellez l'hydratation en appliquant une crème ou un beurre végétal, massez puis attachez vos cheveux selon votre convenance si besoin.

Pour une routine capillaire en soin hebdomadaire

Soignez ses cheveux en profondeur une fois par semaine, pour des cheveux très secs ou abîmés. Pour cela faites un bain d'huile, en appliquant sur cheveux humidifiés à l'eau chaude, un mélange d'huiles végétales ou une huile seule à l'aide d'un flocon applicateur, sur toute la longueur en massant les  cheveux et en insistant bien sur les pointes. Puis faites de grosses vanilles ou un chignon, couvrir vos cheveux d'un film alimentaire puis couvrir d'un foulard pour maintenir la chaleur ou d'un casque chauffant ou à vapeur pour les chanceuses. Laissez poser plusieurs heures, rincez longuement.

Faites votre shampooing, rincez et appliquez l'après-shampooing, rincez, essuyez l'excédent d'eau puis appliquez un masque hydratant ou protéiné. De la même manière que pour le bain d'huile, sur toute la longueur des cheveux en massant puis attachez et entourez d'un film alimentaire puis d'un foulard ou un casque chauffant ou à vapeur et laisser poser, puis rincez. Et découvrez la souplesse de vos cheveux. Vous pouvez appliquer un beurre végétal mais à faire avant le shampooing, car cela évitera les résidus de beurre sur la chevelure.

Matériels :

  • un vaporisateur
  • de l'eau chaude (non brulante)
  • film alimentaire ou un casque chauffant/à vapeur
  • foulard ou un casque chauffant/à vapeur
  • huiles végétales
  • masque hydratant ou protéiné / beurre végétal

Huiles végétales les plus courantes :

  • huile de coco : répare les cheveux abîmés
  • huiles d'avocat - d'argan - d'amande douce : nourrit
  • huile de jojoba : rééquilibre et donne de la brillance
  • huile de ricin : éviter la casse et stimule la pousse

Beurres végétaux les plus courants :

  • beurres d'avocat - karité - olive : nourrit
  • beurres de murumuru - de kpangnan : répare

N'hésitez pas à essayer divers soins différents pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos cheveux.

Retrouvez aussi des soins dans notre e-shop Curls Essentielle en cliquant ici