La routine capillaire de...

La routine capillaire de Ylanaé

Ylanaé est une bouclée qui assume ses boucles, elle nous raconte son aventure capillaire, et nous présente son beau projet qui vient de voir le jour.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ylanaé et je suis passionnée de cheveux bouclés. Je gère le compte Instagram @ylanae_beaute pour donner des conseils capillaires et aider les femmes à comprendre et prendre soin de leurs cheveux au naturel, sans prise de tête.

Depuis combien de temps as-tu créé ton compte Instagram pour le consacrer aux soins capillaires et à tes boucles ?

Je l’ai créé il y a un an et demi ! A la base, je l’ai créé pour noter mes astuces et conseils pour aider d’autres femmes qui, comme moi, avaient décidé de retrouver leurs cheveux bouclés au naturel. Petit à petit, il est devenu un véritable espace d’échanges de conseils, de partage ! Et aujourd’hui, c’est extraordinaire, puisque nous sommes bientôt 10 000 !

Depuis combien de temps es-tu revenue aux cheveux naturels ?

J’ai toujours lissé mes cheveux. Quand j’ai coupé mes cheveux à l’adolescence, ils ont commencé à boucler, et j’ai eu du mal à les accepter. Alors, je faisais tout pour qu’ils soient lisses comme des baguettes ! Lissage à outrance, puis ensuite décolorations et colorations pour être encore plus blonde : à l’époque, le standard de beauté (et celui que j’imaginais) était surtout les cheveux lisses et très blonds. Je ne les aimais pas au naturel, j’avais l’impression de ne pas être comme les autres et à cet âge, on veut être comme tout le monde ! C’est (seulement) il y a deux ans que tout a changé. Suite à une catastrophe capillaire chez le coiffeur pour faire une énième coloration, j’ai décidé de dire stop aux produits chimiques d’abord, puis au lisseur et autres appareils de tortures capillaires ensuite, pour essayer de retrouver mes cheveux au naturel.

Quelle est ta routine capillaire ?

Je lave mes cheveux une fois par semaine. Un exploit, moi qui les lavais + séchais + lissais tous les jours ! Je fais un masque hydratant (souvent un masque à l’avoine DIY, mon préféré !) après mon shampoing pour les hydrater et permettre à mes boucles d’être définies, sans frisottis ; et j’applique une crème sans rinçage et un gel hydratant pour fixer mes boucles. Je finis par une goutte d’huile de brocoli pour sceller l’hydratation. Au séchage, je les sèche soit au diffuseur, ou à l’air libre, toujours en utilisant des pinces de mises en pli* aux racines pour avoir plus de volume ! En semaine, un peu d’eau pour reformer les boucles et parfois de l’aloe vera sur mes longueurs le soir avant d’aller me coucher sur cheveux secs pour les réhydrater. Le matin, il suffit de les réhumidifier un peu pour retrouver mes boucles bien hydratées !

Les produits chimiques et moi, c’est fini !  Même s’ils nous font croire que nos cheveux sont en bonne santé, les silicones sont un peu comme un cache-misère, une bombe à retardement qui les abiment plus qu’autre chose !

Ton secret pour ces belles boucles ?

Apprendre à les connaitre. Comme je le dis souvent, ce n’est pas parce qu’un cheveu ressemble à un autre qu’il aura les mêmes besoins ! Il faut les connaitre, les comprendre, pour trouver les soins qu’il leur faut et qui sont vraiment adaptés à leurs besoins.

Combien de temps pour obtenir ce résultat ?

J’ai commencé ma transition il y a environ deux ans ! Au début, je continuais à lisser mes cheveux, surtout la mèche de devant : autrement, j’avais l’impression de ne plus me reconnaitre, que ce n’était pas moi ! 10 ans à se lisser les cheveux, ce n’est pas rien ! C’était assez déroutant.

Quelle relation entretiens-tu avec tes boucles ?

Je ne vais pas mentir : je ne les pas toujours aimé, la transition n’a pas été facile : je suis passée par des périodes de doute, où j’ai voulu tout arrêter. Le lisseur était comme une addiction, c’était très dur pour moi de m’en séparer ! Aujourd’hui, je suis fière d’avoir les cheveux bouclés ! (et je ne suis plus à la recherche de la boucle parfaite, syndrome souvent rencontré pour les femmes qui passent au naturel pour retrouver leurs cheveux bouclés). Je pense que chaque femme devrait être fière de la nature de cheveux qu’elle a. C’est un vrai travail à faire sur soi-même, pour s’accepter au naturel, mais ça en vaut la peine. En fait, ça change littéralement la vie.

Quel est ton produit et ton accessoire indispensable ?

Mon produit préféré est l’aloe vera * : il hydrate les cheveux, permet de fixer légèrement les boucles. C’est un indispensable que chacun devrait avoir dans sa salle de bain ! 

Mon accessoire indispensable est ma taie d’oreiller en satin ; elle permet de protéger les boucles la nuit, et éviter d’avoir les cheveux cassants, frisottants, et les boucles mal définies dès le deuxième jour. Je l’emporte toujours avec moi !

Tu as créé « Coach my curls », et le lancement a eu lieu il y a quelques jours à Lyon qui est le 1er programme de coaching pour cheveux bouclés

©Ylanaé beauté
@Ylanaé beauté

Qu’est-ce que c’est Coach my Curls ?

Coach my curls ! est un programme de coaching capillaire que j’ai imaginé pour accompagner les femmes pour trouver la routine idéale pour leurs cheveux bouclés. Il existe trois programmes aujourd’hui, qui répondent à 3 besoins différents : « Ton diagnostic capillaire », « Bien démarrer ta transition », et « Trouve ta routine idéale ».

Quel a été le déclic pour créer Coach my curls ?

Au travers de ma page instagram, et depuis deux ans, je conseille les femmes à retrouver leurs boucles. Cependant, j’ai remarqué que, malgré tous les sites, pages instagram, forums, etc qui existent, certaines femmes avaient besoin de plus d’accompagnement, d’un suivi, ou simplement d’une personne qui soit à l’écoute, qui les motive, qui les « coache » et les aide à vivre leur transition plus sereinement. Et puisqu’il n’existait pas de programme de coaching capillaire pour cheveux ondulés, bouclés et frisés, j’ai décidé de le créer. Et coach my curls ! est né !

A qui s’adresse le programme ?

Il s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent retrouver leurs cheveux au naturel, qu’ils soient ondulés, bouclés, frisés ou crépus. Qu’elles aient commencées leur transition depuis 3 semaines, 6 mois ou 1 an. Mon but est de les aider à les comprendre davantage (ou à les comprendre tout court), pour en prendre soin avec une routine adaptée.

©Ylanaé beauté

Comment se passe une séance de coaching ?

Les coachings se font à distance individuellement via téléphone ou skype, et parfois je rencontre les femmes si elles habitent à Lyon et si elles en ressentent le besoin. La durée de coaching est variable (de 45 minutes à 2h, découpé en une ou plusieurs séances), et un suivi par e-mail & téléphone est systématique, pour pouvoir ajuster et répondre aux nouvelles questions et continuer l’accompagnement si besoin.

Comment faire pour participer au programme ?

Rendez-vous sur www.coachmycurls.com pour découvrir les différents programmes de coaching, et s’inscrire à un créneau disponible ! Les places sont limitées pour pouvoir fournir un accompagnement de qualité à chacune des femmes du coaching.

Pour finir, as-tu une anecdote à nous confier sur tes boucles ?

Je me souviens de mon déclic. Le vrai déclic, tout le monde en a un ; celui qui te dit : « stop, arrête tes bêtises, c’est du grand n’importe quoi ! ». Je rentrais de mes courses, et il s’est mis à pleuvoir. Juste quelques gouttes, mais suffisamment pour faire boucler mes cheveux. Bien évidemment, ce jour-là, je n’avais pas de parapluie. Mes cheveux ont commencé à boucler, et j’ai cherché, complètement paniquée, de quoi m’abriter les cheveux pour garder mes cheveux parfaitement lisses : un magazine, un des sacs de course, ma veste (je suis sûre que les filles qui se lissent les cheveux ici se reconnaissent) ; puis je me suis dit : tu es ridicule, pourquoi tu t’infliges ça ? Je me suis rendue compte à quel point avoir les cheveux parfaitement lisses était devenu maladif, et que je voulais me cacher derrière une identité qui n’était pas la mienne. C’est réellement à partir de ce jour que j’ai compris qu’il fallait que j’apprenne à accepter mes cheveux. Et c’est ce moment-là qui m’amène où je suis aujourd’hui : bien dans ma peau, heureuse avec mes boucles, et bien décidée à aider toutes ces femmes à emprunter le même chemin que moi, les aider à s’accepter et s’aimer au naturel. Parce qu’elles le valent bien 😉

Merci Ylanaé, toute l’équipe te souhaite une belle aventure

Insta : @Ylanae_beaute

Site : www.coachmycurls.com

*pinces de mise en pli bientôt disponible dans l’e-shop

*gel d’aloe vera bientôt disponible dans l’e-shop

©Ylanaé beauté

Comments are closed.

Pin It