La routine capillaire de...

La routine capillaire de Marine du blog About my curls

Marine a connu les lissages, colorations et autres maltraitances capillaires. Aujourd’hui, elle assume ses boucles, et nous raconte son aventure capillaire avant d’arriver à cette magnifique chevelure bouclée.

Présentez-vous rapidement ?

Je m’appelle Marine, passionnée de soins naturels, je partage mes aventures capillaires au quotidien sur le compte Instagram @Aboutmycurls_ et mon blog www.aboutmycurls.com 

Depuis combien de temps avez-vous créé votre compte Instagram et votre blog pour le consacrer aux soins capillaires ?

J’ai commencé à partager ma transition et mes conseils sur Instagram en 2016. Petit à petit, j’ai pris goût à cela et me suis lancée en juin 2018 dans la création d’un blog avec pour objectif de motiver un maximum de personnes à apprendre à prendre soins de leurs cheveux et surtout accepter leurs vrais natures. 

Depuis combien de temps êtes-vous revenues aux cheveux naturels ?

J’ai lissé mes cheveux pendant plus de 10 ans. Je suis passée par toutes les maltraitances capillaires possibles : lissages brésiliens, défrisages, décoloration etc. Fatiguée de ne plus les voir pousser et très abîmés, j’ai voulu les laisser vivre leur vie il y a 5 ans. J’avais très envie de retrouver la nature que j’avais plus jeune, de ne plus être dépendante de mon fer à lisser et surtout apprendre à les aimer.

©aboutmycurls

Vous êtes passées aux produits naturels, depuis combien de temps ?

Je suis passée aux produits naturels en même temps que mon retour au naturel en 2014. J’ai commencé par utiliser des produits sans sulfates, sans silicones, sans paraben etc. Au fur et à mesure de mes recherches j’ai beaucoup appris et suis devenue plus exigeante dans mes choix de produits. Tout d’abord pour le bien être de mes cheveux mais aussi de ma santé. J’ai appris à déchiffrer les listes d’ingrédients et me dirige aujourd’hui vers des compositions le plus « propre » possible. Il y a un an et demi, je me suis intéressée aux soins maisons. Moi qui était à l’époque très flemmarde, je prends désormais un réel plaisir et éprouve une vraie satisfaction lorsque je réalise mes soins et en voit le résultat. Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et longs ! 

Quelle est votre routine capillaire ?

Je lave mes cheveux chaque dimanche. Ma routine est repartie en 3 étapes que j’adapte selon les besoins de mes cheveux. 

  • Un shampoing tout prêt ou No-Poo (lavage avec des poudres ayurvédiques comme celle de Sidr ou Shikakaï par exemple).
  • Un masque hydratant profond pour gainer mes boucles
  • Un ou deux produits coiffants (Un Leave-in et/ou un gel) pour les définir 

Je laisse ensuite sécher mes cheveux à l’air libre pendant 2h puis finis au diffuseur pour leur donner un peu de volume 

Pour dormir, j’attache mes cheveux en ananas et dort avec une taie d’oreiller en satin/soie pour les protéger. Le matin je les détache, selon leur état je les laisse tels quels où je les rafraîchis avec un peu d’eau et un Leave in et/ou un gel.

Votre produit favori ?

En ce moment c’est le gel Curling Custard* de la marque américaine Kinky Curly. Il me donne une jolie définition et se suffit à lui-même.

Votre secret pour ces belles boucles ?

La patience, le temps et l’assiduité. Ce sont les maîtres mots pour avoir de belles boucles. Je compare souvent le retour au naturel à un régime ou le sport. Il faut apprendre à observer ses cheveux et retrouver des gestes et habitudes saines pour y arriver. Une fois ce « travail » fait, on s’y habitue, les résultats se voient et ce qui nous semblait autrefois impossible devient facile.

©aboutmycurls

Combien de temps pour obtenir ce résultat ?

Mes cheveux n’ont pas changé en une semaine mais petit à petit. J’ai fait des erreurs en chemin (décolorations, lissages…). J’ai constaté un réel changement quelques mois après l’arrêt total du lisseur fin 2014 ; puis encore plus lorsque j’ai arrêté les décolorations et colorations chimiques en 2015. A partir de ce moment-là mes boucles sont devenues rapidement plus saines et rebondies.

Quel rapport entretenez-vous avec vos boucles ?

Mon retour au naturel « capillairement parlant » a été un déclic pour moi. Grâce à mes boucles, ma vision de la vie a complètement changé. Ça parait un peu « fou » comme ça mais accepter mes boucles a remis en question mon mode de vie et m’a appris à consommer responsablement et sainement aussi bien pour les cosmétiques que pour l’alimentaire et tout le reste. Je ne me vois aujourd’hui plus autrement qu’avec mes boucles : j’ai pris confiance en moi et appris à m’aimer comme je suis.

Merci Marine

*bientôt disponible dans l’e-shop

Comments are closed.

Pin It