L’huile de coco meilleure huile des cheveux crépus/frisés ?

L'huile de coco est une des meilleurs huiles végétales pour les cheveux crépus et frisés. Cette huile est l'une des rares ou la seule à pénétrer la fibre capillaire. Elle permet vraiment de nourrir ou réparer la fibre. L'avantage de l'huile de coco est qu'elle est sèche, c'est à dire qu'elle n'est pas grasse, un toucher sec. L'inconvénient pour certain(e) ou l'avantage c'est qu'elle se solidifie en période hivernal. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi beurre de coco. Les personnes vivant en milieu tropical vous ne connaîtrez pas ce problème 🙂

Les propriétés et les bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux :

  • nourrissante
  • réparatrice
  • protège
  • stimule la pousse
  • antifongique (infection)
  • anti-répulsif (anti poux)

La réelle huile de coco est vierge, de première pression à froid  ou pure, l'un de ces éléments signifient la bonne qualité de l'huile.

1 - L'huile de coco nourrissante et réparatrice

Contenant une substance appelé acide laurique qui favorise la pénétration à l'intérieur de la fibre capillaire comme en surface, cette huile est l'une des rares si ce n'est pas la seule à pénétrer la fibre capillaire. Elle a donc la force de bien nourrir les cheveux et lisser la fibre capillaire. Elle est très efficace pour les cheveux secs, cassants et les pointes sèches.

2 - L'huile de coco protège les cheveux

Cette huile agit en film protecteur sur la fibre capillaire. Le chlore de la piscine abîme les cheveux. Même protégé d'un bonnet de bain un peu d'eau s'infiltre toujours à l'intérieur. Les personnes qui doivent se baigner à la piscine tous les jours, il est préférable de protéger les cheveux. A la mer c'est pareil, le sel n'est pas l'ami des cheveux, mélangé à l'eau, le sable et le soleil ça ne fait pas bon ménage. En appliquant l'huile de coco mèche par mèche et en attachant les cheveux sous le bonnet de bain, avant de plonger dans la piscine ou dans la mer, l'eau chloré ou salé glissera au lieu d'attaquer la fibre capillaire. Il ne restera plus qu'à rincer les cheveux à l'eau claire.

3 - L'huile de coco et la pousse

Cette huile est reconnue pour aider à la pousse des cheveux. En appliquant sur les longueurs, n'hésitez pas à appliquez sur le cuir chevelu et massez en décollant légèrement la peau du cuir chevelu à l'aide de vos 10 doigts poser sur le crâne.

4 - L'huile de coco sur le cuir chevelu

Elle fait des merveilles pour certains cas, pellicules, poux, infection du cuir chevelu. En application sur le cuir chevelu et les longueurs les poux sont asphyxiés. Pellicules ou infection sont éliminés au fur et à mesure de l'application.

Comment utiliser l'huile de coco sur les cheveux crépus et frisés ?

Intégrer l'huile de coco dans votre routine capillaire et vous verrez la différence. Vos cheveux seront nourris, brillants et en plus l'huile de coco sent vraiment très bon, elle est vraiment agréable à utiliser.

photo Fotolia

L'huile peut s'appliquer en pre poo en bain d'huile avant le shampoing, à laisser poser au moins une heure voire plus si nécessaire en fonction de l'état de vos cheveux (abîmés, secs à très secs). Faites fondre l'huile à l'eau chaude si elle est solidifiée. Humidifiez les cheveux de préférence à l'eau tiède voire chaude (pas trop ni brulante), séparez les cheveux puis saturez d'huile la portion de cheveux, attachez en vanille, natte ou bantu knot, recommencez sur toute la tête. Attachez l'ensemble puis posez un bonnet auto chauffant (dispo ici). Pour maximiser l'effet de la chaleur poser une serviette chaude. Puis rincez et procédez au shampoing. Cette technique peut s'appliquer aussi après le shampoing à la place du masque.

Les inconvénients de l'huile de coco sur certaines personnes

Comme tout produit, l'huile de coco ne convient pas à tout le monde. Elle peut provoquer l'apparition de pellicule, dans  ce cas éviter d'en appliquer sur le cuir chevelu ou l'appliquer uniquement en bain d'huile avant le shampoing. Sur d'autres personnes elle pourrait rendre les cheveux plus secs, vous pouvez espacer l'utilisation ou l'appliquer une fois par semaine en bain d'huile avant le shampoing. Si vos cheveux sont secs après les avoir rincer. N'insistez pas.

Évitez d'appliquer l'huile de coco en hiver avant de sortir, car l'huile peut se solidifier sur les cheveux, et peut apparaître des résidus ou rendre les cheveux plus secs.

Les commentaires sont fermés.