Quelle différence entre une huile végétale et une huile minérale ?

Une huile végétale ou une huile minérale dans mes cosmétiques ? Quelle est la différence ? Pourquoi l'huile minérale appelée aussi mineral oil, petrolatum ou paraffinum liquidum (huile de paraffine) que l'on retrouve dans beaucoup de nos cosmétiques depuis des lustres, fait parler d'elle et ne convient plus aujourd'hui ? Nous allons vous parler de ces deux types d'huiles, leurs différences, leurs bienfaits, leurs méfaits, après, à vous de choisir !

Qu'est-ce qu'une huile ?

Nous savons tous à quoi sert une huile, l'huile de cuisine pour cuire, frire, en vinaigrette ou en pâtisserie avec une huile de colza, tournesol et d'autres huiles de cuisine donc des huiles adaptées pour cuisiner. Attention, vous avez des huiles qui ont deux usages, par exemple l'huile d'argan, elle existe en comestible et en cosmétique, à ne pas confondre, surtout utilisez la bonne huile pour chaque usage. Certaines huiles sont utilisables en cosmétique comme en cuisine, c'est le cas des huiles d'olive, de coco ou de noisette. Ces huiles comestibles vous les retrouverez dans les rayons alimentaires. Il y a d'autres types d'huiles, comme l'huile de voiture, l'huile minérale, l'huile végétale... Nous allons vous détailler les huiles minérales et végétales.

Qu'est-ce qu'une huile minérale ?

Nous l'a connaissons toutes et tous, elle est souvent l'un des premiers ingrédients sur la liste INCI*  (liste des ingrédients) d'un soin de la peau ou capillaire. Vous devez savoir que le premier ingrédient d'une liste INCI est l'ingrédient le plus important en terme de dosage dans le produit. L'huile minérale est la moins chère pour un fabricant, c'est probablement l'une des raisons pour laquelle elle est très répandue en cosmétique. L'huile minérale est un dérivé de la pétrochimie, en gros qui vient du pétrole, oui du PÉTROLE.

 

Quels sont les bienfaits de l'huile minérale sur la peau et sur les cheveux ?

Aucun ! Cette huile n'apporte rien à la peau ou aux cheveux. L'huile minérale va poser un film occlusif sur la peau ou la fibre capillaire et empêcher les soins de pénétrer. Elle bouche les pores de la peau qui ne respire plus et la fibre capillaire est entouré d'un film. Donc la peau et les cheveux ne peuvent être ni nourrit, ni hydraté d'où la cassure de la fibre capillaire par exemple ou la perte de l'hydratation de la peau à long terme. L'huile minérale est uniquement intégrée dans un soin cosmétique prêt à l'emploi, vous ne retrouverez pas de l'huile minérale vendu seule en boutique sauf en l'appellation d'huile de paraffine.

huile minérale huile vegetale curls essentielle le blog

Qu'est-ce qu'une huile végétale ?

Une huile végétale on en retrouve partout mais attention ! Il y a huile végétale et huile végétale. Une vrai huile végétale est pure, l'extraction a été opéré par pression, certaines huiles dite végétales sont raffinés ou coupés avec une autre huile ou un autre ingrédient. Comment le savoir ? En regardant la liste INCI, il doit y figurer qu'un seul ingrédient. Le nom de l'huile en latin ou son nom botanique, comme par exemple l'huile d'argan est argania spinosa. Sur chaque étiquette il doit être précisé "pure", "vierge" ou/et "1ère pression à froid" qui sont un gage de qualité, car il y a aussi l'huile végétale raffinée, qui celle-ci tous les bienfaits ont été retirée par l'extraction qui s'opère au solvant. L'huile coupée elle ne sera pas toujours précisé "huile végétale", mais aura souvent une autre appellation, comme par exemple huile sublimante. Attention ! Certaine huile végétale pure peuvent indiqué un deuxième ingrédient, la vitamine E, qui est un antioxydant.

L'huile végétale est utilisée en cosmétique, elle est un peu plus chère pour le fabricant, c'est pour cela qu'elle est probablement peu utilisée ou en très petite quantité. Elle est adaptée pour des soins capillaires et de la peau, elle a une action nourrissante. Vous pouvez utiliser et retrouver l'huile végétale seule ou intégré dans un soin cosmétique prêt à l'emploi, le plus souvent dans les produits naturels. Comme précisé plus haut certaines huiles végétales sont aussi comestibles.

qu'est ce qu'une huile vegetale curls essentielle

Quels sont les bienfaits de l'huile végétale sur la peau et les cheveux ?

L'huile végétale a des bienfaits varié en fonction du choix de l'huile, elle nourrit, répare (la peau), apaise, soulage, évite la chute de cheveux... certaines huiles ont un toucher gras d'autres un toucher sec. Appliquer directement sur la peau l'huile végétale pénètre l'épiderme, sur les cheveux elle pénètre la fibre capillaire à l'aide de l'humidité, dans un soin biphasé ou agit en soin protecteur.

L'huile végétale n'a pas de méfait sauf comme tout produit certaines ne conviennent pas à tout le monde. Par contre toutes les huiles végétales ne sont pas adaptées à un enfant sauf les plus répandues comme amande douce, oléine de karité et olive.

Attention ! Vous retrouvez souvent des huiles végétales raffinées dans le commerce, celles-ci n'ont aucun bienfait car ils auront été éliminé lors de l'extraction car elle s'effectue au solvant. Elles n'apportent rien à la peau et aux cheveux. Son prix est moins élevé qu'une huile végétale pure.

Vous connaissez la différence entre l'huile végétale et l'huile minérale, vous pourrez vérifier maintenant laquelle figure dans vos cosmétiques.

*INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients

Pas de commentaire.

Leave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.