Comment démêler les cheveux crépus/frisés sans casse ?

Le démêlage des cheveux frisés et crépus est souvent un moment très délicat. Comme le cheveu est frisé, les frisures se mêlent entre elles, les cheveux s'emmêlent et peut provoquer des nœuds. Démêler les cheveux peut être contraignant, donc décourageant. Le temps accordé peut être très long donc la séance de démêlage demande de la patience pour éviter la casse des cheveux.

Comment démêler les cheveux crépus et frisés ?

Voici quelques techniques et conseils de démêlage afin d'éviter la casse des cheveux, soit à l'aide d'accessoires ou à l'aide de soin. Le meilleur moment pour démêler les cheveux, est pendant à la séance de lavage à l'application de l'après-shampoing ou pendant la séance d'hydratation. Le démêlage s'effectue sur cheveux humides ou imprégnés d'un produit démêlant.

Le démêlage demande du temps et de la patience

La Règle d'or : NE JAMAIS DÉMÊLER A SEC

 

Comment démêler les cheveux à l'aide d'un soin démêlant ?

Des soins démêlants vous aident à démêler les cheveux plus facilement et sans casse, car comme dit plus haut le démêlage ne s'effectue pas à sec, mais sur cheveux humides ou imprégnés d'un soin. Ces soins vont agir sur la fibre capillaire pour un démêlage facilité. Vous avez le choix entre un après-shampoing (conditioner) ou un leave-in conditioner (après-shampoing sans rinçage). Les cheveux vont être imprégné, glissé et se démêler sans effort à l'aide de vos doigts, d'un peigne ou d'une brosse démêlante. Ne pas tirer sur les cheveux c'est le meilleur moyen de les casser et de provoquer d'autres dommages.

  • LES SOINS DÉMÊLANTS (avec ou sans rinçage)
  1. Leave in conditioner
  2. Lait capillaire
  3. Après-shampoing
  4. Spray démêlant
  5. Gel d'aloe vera

Soin démêlant avec rinçage

Il va s'agir de l'après-shampoing, après avoir lavé et rincé les cheveux, séparez-les en quatre ou six sections. Appliquez une dose d'après-shampoing de la racine aux pointes, massez sur toute la longueur. Puis commencez la séance de démêlage mèche par mèche délicatement en commençant par les pointes, puis ainsi de suite sur toutes les sections. Après avoir terminé le démêlage, laissez poser quelques minutes le temps à la dernière section d'être imprégné du soin, puis rincez. L'après-shampoing agit en soin nourrissant et démêlant.

Soins démêlants sans rinçage

Parmi les soins sans rinçage, on retrouve un lait capillaire hydratant, un spray hydratant, du gel d'aloe vera ou un leave-in conditioner qui est un après-shampoing, mais sans rinçage. Il est nourrissant et agit en démêlant tout comme l'après-shampoing.

  1. Pendant votre séance d'hydratation en vaporisant un spray hydratant, démêlez, si vos cheveux ont besoin d'un démêlage niveau 1, c'est à dire pour des cheveux légèrement emmêlés. Un spray est suffisant pour le démêlage puis sceller l'hydratation.
  2. Pour un démêlage niveau 2, du gel d'aloe vera, un lait capillaire hydratant ou un leave-in conditioner est nécessaire. Les cheveux vont glisser sous la texture du soin et le démêlage sera facilité.
  3. Pour les démêlages niveau 3, c'est à dire des cheveux très emmêlés, un leave-in conditioner est plus adapté qu'un lait capillaire.

Pour les cheveux très emmêlés, il existe un soin démêlant sans rinçage (leave-in conditioner) spécialement formulé pour les cheveux difficiles. Le soin aide à les démêler sans effort.

leave-in-conditioner-spécial-cheveux-difficiles - As-I-Am

Detangling conditioner (pour cheveux difficiles) - As I Am - Photo Curls Essentielle

Le leave in conditionner peut aussi s'appliquer après le shampoing pour nourrir les cheveux très secs et profiter pour démêler. La différence entre un leave-in conditioner et le lait, le leave-in est plus riche qu'un lait capillaire et contient des agents démêlants. Le gel d'aloe vera va apporter de l'hydratation et de la brillance.

 

Démêler les cheveux aux peignes, à la brosse ou... aux doigts

  • BROSSES DEMELANTES

Des brosses ont été spécialement conçus et adaptés pour démêler les cheveux en douceur, que les cheveux soit bouclés, frisés, très frisés ou crépus.

Des brosses :

  • aux dents espacés,
  • avec aération pour plus de facilité lors du démêlage,
  • aux dents à hauteur différente,
  • aux rangs flexibles.

Tous ses détails pour chaque brosse ne sont pas anodin, ils s'adaptent aux frisures de la chevelure, pour un démêlage facilité pour éviter la casse des cheveux et la casse des boucles grâce à des dents souples. Sur cheveux humidifiés, après avoir séparé les cheveux en plusieurs sections, commencez à brosser par les pointes délicatement en remontant jusqu'aux racines.

 

brosse démêlante denman

Brosse démêlante - Denman

Brosse "Denman" adapté aux cheveux bouclés, frisés et crépus - Les rangs peuvent se retirer

brosse crabe

Brosse crabe

Brosse crabe adapté aux cheveux bouclés et frisés

brosse flexible

Brosse flexible

Brosse à rangs flexibles et aération adapté aux cheveux longs frisés et crépus

brosse démêlante

Brosse démêlante

Brosse avec dents à hauteurs différentes adapté aux cheveux frisés et crépus

  • PEIGNES DÉMÊLANTS

Comme pour la brosse, démêlez sur cheveux humides ou mouillés, en commençant par les pointes en remontant vers les racines délicatement.  Cela évitera de casser les cheveux, de vous faire mal ou de casser le peigne.

peigne afro démêlant

Peigne afro démêlant double rang

Peigne à double rang adapté aux cheveux crépus et très frisés

peigne jumbo démêlant

Peigne large "jumbo" démêlant

Peigne large "jumbo" démêlant adapté aux cheveux bouclés, frisés et crépus - A utiliser après un pré-démêlage

  • ET LE DÉMÊLAGE AUX DOIGTS

Si vous hésitez à utiliser une brosse ou un peigne, les doigts sont de bons outils pour démêler les cheveux. Séparez les cheveux en plusieurs sections, attachez le reste, humidifiez la section appliquez un leave-in conditioner, puis commencez la séance de démêlage en commençant par les pointes. De façon délicate en prenant son temps. Puis en écartant vos doigts utilisez-les comme un peigne en commençant de la racine, faites glisser vos doigts délicatement de façon à être sûr que le travail est été bien fait 🙂 .

Comment éviter d'emmêler les cheveux ?

  • Ne pas les manipuler souvent
  • Ne pas laver les cheveux en les frottant
  • Ne pas dormir sans attacher ses cheveux
  • Laver les cheveux séparés en 4 portions

RAPPEL

NE PAS TIRER SUR LES CHEVEUX

NE PAS DÉMÊLER A SEC

Pas de commentaire.

Leave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.